samedi 25 octobre 2014

Maxime Dominguez et les autres (25 Octobre 2014)

Une victoire notoire à la Praille contre le leader

Après une défaite bien dommage à Lugano, le Servette FC, désormais 4e au classement, reçoit le leader de la Challenge League, le FC Wohlen, en cette fin de samedi après-midi à la Praille. Wohlen, qui s'est également incliné récemment, semble être devenu ces derniers temps la bête noire des Grenats. L'écart est de 7 points avant la rencontre, alors que Winterhour et Lugano sont intercalés, et que juste derrière Lausanne a entamé la course poursuite. Et le site officiel de se demander : « Les Servettiens parviendront-ils à relancer une série victorieuse et se rapprocher de la tête du classement ? »

Comme l'impression qu'à l'échauffement, Dominguez est déjà au centre de l'attention...

Servette FC - FC Wohlen : 1-0 (0-0)
Challenge League 2014-2015 - 25/10/2014 - 2817 spectateurs

Fini l'été indien, quoique... L'occasion d'échanger quelques mots en cette fin d'après-midi avec Meriton Bytyqi sur l'esplanade. Le jeune défenseur est patient et espère avoir sa chance bientôt.
De retour en tribune Nord, la proximité des fans de la Section Grenat nous sied bien. Cooper a choisi une formation technique, menée par le jeune Maxime Dominguez de 18 ans 1/2 dans l'axe (lien: article des EdS sur sa probable titularisation), soutenu par Mirsad Hasanovic et entouré de ses ainés Alexandre Pasche, Michel Avanzini et Johan Vonlanthen. Devant l'italien Cinque décroche sa chance en tant que titulaire, alors que la défense est plutôt classique devant Müller.

L'engagement de la partie se fait sur un bon rythme. Plusieurs actions se succèdent de part et d'autre, et la solidité et robustesse physique des visiteurs contrastent avec une circulation et quelques tentatives plus osées des Grenats. Comme on l'attendait, Dominguez est à la baguette. En face Geissmann (8) et Brahimi (10) ne sont pas maladroits non plus et jouent avec beaucoup de malices dans les espaces ou derrière la défense genevoise.

Au quart d'heure de jeu, nous devons bien nous rendre à l'évidence : Servette monopolise le ballon et l'aisance de Dominguez n'y est pas étrangère. A la demi-heure de jeu, le FCW a encore solidifié son approche, les duels sont âpres et M. l'arbitre laisse le plus souvent jouer; ce qui ne déplaît pas aux visiteurs en blanc. Nous observons que Sauthier s'attache à avoir un placement juste et propre, comme Kursner d'ailleurs, mais il demeure un peu trop tendre, lui aussi. Servette joue le hors-jeu plusieurs fois avec réussite, et Ramizi, une vieille connaissance, tombe dans le piège.
En cette fin de première période, il se murmure en tribune Nord que Dominguez a éclipsé Vonlanthen. 0-0, le leader est tenu en échec.

78e, 1-0, Sauthier vient d'ouvrir la marque

Pas de thé, ni de vin chaud, nous prenons une eau gazeuse, question d'implorer sobrement les Dieux du football. La reprise montre un Servette entreprenant sous la houlette des Dominguez, Hasanovic et Avanzini. Le public apprécie. Mais ce dernier va avoir quelques minutes d'enfer en perdant 4 ballons d'affilée. Soudain, à la 56e, Cinque se retrouve seul devant Kiassumbua. Il tire sur le gardien à bout portant. Pasche tente des tirs à distance depuis l'axe, mais là non plus, ça ne rentre pas, la balle est contrée.

Mais alors sur un coup franc qui suivra à l'entame du dernier quart d'heure, Anthony Sauthier fera une belle petite déviation qui trompera le gardien wohlenois. 1-0, bien joué ! Les entrées de Gazzetta et Pont suivant celle de Roux, permettent de féliciter les prestations de Cinque, prometteur voire en progression, mais surtout de Dominguez dont le choix de titularisation s'avère, selon nous, un bon coup pour contrer le physique impressionnant des jeunes joueurs du leader Wohlen.

Et Servette va effectivement s'imposer 1-0 et vaincre le signe indien ! Malheureusement devant une affluence bien médiocre pour la réception du leader.
Alors d'autant plus, bravo les Grenats !

Quelques photos supplémentaires de cette belle soirée :

50 minutes avant le match, l'esplanade est plutôt calme

Meriton Bytyqi ronge son frein. Mais à 18 ans il a tout l'avenir devant lui !

Crettenand est lui aussi cantonné à un rôle d'amuseur de la jeunesse...

L'échauffement : Müller bénéficie d'un entraîneur des gardiens de choix...

Fin d'après-midi automnal à la Praille. Le SFC news pour lecture, une eau gazeuse pour désaltérant...

Le grand drapeau de la SG est de sortie.

18h, coup d'envoi. Il fait encore jour.

Ramizi est marqué sur cette action par Mfuyi, l'homme du match contre Le Mont.

La tribune Principale en première période.

Ciriaco Sforza, joueur emblématique de la sélection helvète est l’entraîneur de Wohlen.

Les peintres bénévoles qui ont donné un coup de grenat à l'antre de béton de la Praille.

Coup  d'envoi de la deuxième période.

Il ne reste que 20 minutes. Et si la Praille finissait par chavirer ?

Victoire et célébration avec la SG !

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire