Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

jeudi 9 mai 2013

Victoire à la Praille... et contre Thoune ! (9 Mai 2013)

Après un match renvoyé le 27 avril et une défaite bien frustrante à Zürich, Servette joue sa dernière chance contre sa bête noire...

18h, il n’a pas plu de la journée, malgré les prévisions pessimistes. Mais les premières gouttes viennent de tomber. Le match ne sera évidemment pas renvoyé comme celui de contre Sion. Nous revêtons une tenue plutôt neutre (quoique… il y a toujours un peu de grenat) pour nous rendre au match. Sur la route, peu de plaques bernoises ; mais combien y aurait-il de supporters grenats ? Les doutes sont de toute façon multiples, mais la solution est toute simple, la victoire, enfin la victoire.

18h30, arrivée sur place. Peu de monde, mais un concert bien sympa encore une fois. Ca au moins, c’est assez réussi, malgré le printemps tardif et l’absence d’argent dans les caisses du club. Mais le plus important c’est le terrain : les joueurs et leur réaction, les supporters et leur soutien. Nous sommes là.

19h10, nous prenons place en tribune Nord, un hot dog à la main. L’ambiance est à la fois détendue et pesante. Il plane comme un air… le début de la fin ? Le concert se poursuit au « Village ». Mais nous sommes là pour le match. Pour la victoire.

Seule la victoire est belle.

19h45, coup d’envoi. Allez Servette ! Profitons de la défaite du dernier rival possible, le Lausanne-Sport en 9e position.

Servette FC - FC Thun : 2-0 (0-0)
Super League - 09/05/2013 - 4413 spectateurs

Les hommes de Sébastien Fournier font une entame prudente. La Section Grenat est au rendez-vous même si ses rangs ont un peu dégrossi peut-être en raison du long week-end de l'Ascension. Thoune, qui joue dans un étrange jaune fluo, n'a pas trop de peine à atteindre les 30 derniers mètres, mais la garde noire servettienne veille, avec Moubandje - Mfuyi - Kusunga, et Kouassi en sentinelle. Barroca et Rüfli, de retour après des blessures, complètent une défense qui serait bien inspirée de démontrer un peu de talent. Mais pour l'instant, le rythme du match est assez lent.

Bien vite, on atteindra la mi-temps sur un score nul et vierge. L'attaque servettienne menée par Karanovic et Vitkieviez n'a eu que quelques timides occasions, et la tension du classement reste palpable chez les plus fidèles supporters grenat.

Profitant de grilles ouvertes entre les tribunes Nord et Est, nous décidons de changer de position. Qui sait ? Peut-être que ça aidera le sort du SFC ?! Mais qu'espérer si le jeu reste si insipide ?

Au retour des servettiens, nous nous étonnons de la nonchalance apparente avec laquelle les joueurs grenat réapparaissent. Sous une pluie maintenant abondante, la tension grimpe encore. Finalement un coup du sort interviendra bien. Tréand voit son tir finalement dévié dans le but à la 57e. Ouf, 1-0.
Un peu plus tard, à la 70e, c'est le capitaine Kouassi qui reprendra de volée une tête de Kusunga, pour le 2-0. Une victoire contre le Thoune d'Urs Fischer ? Peut-on y croire ?

Fournier aura alors la bonne inspiration de faire entrer l'emblématique Pizzinat pour rassurer encore son équipe. Lui, comme Kouassi seront célébrés par les supporters grenat. Et finalement, c'est bien une victoire ! A la Praille et contre Thoune : La bête noire est terrassée !

Pourvu que les Thounois se réveillent dimanche contre le LS !
Malgré un match moyen, l'espoir perdure. Allez Servette !

Le classement à l'issue de cette journée :

Le Servette FC est toujours dernier, mais Lausanne-Sports est encore à portée.

Une série de photos de cette rencontre :

18h45, le très bon concert des Najavibes au Village

Au village, une heure avant le match

La relève, toujours un moment émouvant

Tous les espoirs reposent sur Goran Karanovic, l'avant-centre su SFC

19h45, le coup d'envoi.

Les supporters du FC Thun dans la zone Visiteurs

2e mi-temps. La SG usera d'engin pyrotechnique, une fois n'est pas coutume.

La pluie est maintenant abondante

70e, 2-0. Quel soulagement pour les joueurs !

Corner de Tréand. Avec Eudis, Karanovic et Vitkieviez.

Lionel Pizzinat va faire son entrée. Un retour après de longs mois.

2-0, on a de la peine à y croire.

Enfin, une victoire à La Praille !

Ciao
M

4 commentaires: