Quelques semaines sont passées depuis le match à Baulmes, et il n'en fallait pas moins pour que l'actualité en coulisses du club genevois s'accélère. Il y a d'abord eu de nombreuses initiatives autour de la communauté de supporters et notamment un #FaisLaDiff décliné à la façon Servette. Et soudain, arrive le faux poisson d'avril du 31 mars 2015 où le club annonce qu'il est en cessation de paiement.
54e, Benjamin Besnard inscrit le 2-1, la Praille exulte !
Stupeur et incrédulité chez les supporters, qui croient pour certains à une des farces classiques de début avril mais qui froncent les sourcils quand la Tribune de Genève ou Léman Bleu relaient successivement ces informations. Quennec et Jenkins confirment : Malgré le haut du classement, le club n'a plus d'argent pour payer joueurs et fournisseurs, et est tout simplement menacé dans sa survie.
Les débats vont bon train, notamment autour du stade de Genève et sa prise en charge... et pourtant, il faut affronter le pseudo-leader, Wohlen.
Servette FC - FC Wohlen : 3-1 (1-1)
Challenge League 2014-2015 - 13/04/2015 - 5743 spectateurs
Pour cette soirée absolument estivale (> 20°C), Cooper aligne une équipe a priori inédite avec certes des Frick, Dams, Mfuyi et Martignoni, mais aussi le retour de Markovic à l'arrière. Pasche est épaulé au milieu de Kamber, Bua, Avanzini et Vonlanthen, alors que Besnard est toujours préféré à Roux devant.
Dans l'attente du coup d'envoi, nous dégustons une belle saucisse de veau arrosée d'une bière et soudain c'est le président Hugh Quennec qui se joint à nous presque de lui-même, Après quelques mots, des questions, quelques sourires aussi et des encouragements, il s'éclipse et nous voilà à la chasse d'une place de choix en tribune Nord.
Bonne surprise le stade se remplit un peu plus que d’habitude, on sent comme une mobilisation. Et l'entame du match est animée, le ballons passant d'un camp à l'autre. Les Grenats dominent. La Section Grenat brille par son absence. Nous sentons la frustration poindre, mais le plus important n'est pas là, mais bien sur le terrain. Les Grenats luttent et obtiennent rapidement un pénalty par Vonlanthen, très actif sur son côté gauche. L'ex-international va malheureusement écraser son tir sur la barre et laisse le score dans un état nul et vierge. Heureusement, un poil plus tard vers la 11e, le très bon Martignoni reprend une balle dans la surface et ouvre le score pour Servette.
Dans les premières minutes, le pénalty de Vonlanthen va s'écraser sur la barre transversale...
Servette va ensuite baisser le pied et se voir dominer par les joueurs de Ciriaco Sforza. Le FCW va d'ailleurs égaliser dans un petit jeu de passe à dix dans la défense genevoise que Brahimi (10), très bon jusqu'à sa sortie, conclura simplement dans la stupeur générale (1-1, 31e). Non, Servette ne peut pas en rester là; et pourtant, la mi-temps arrivera sur ce score de parité.
Heureusement la deuxième période sera encore plus agitée, non pas par le Fan Club pourtant habituellement incontournable mais gréviste ce soir, mais par des joueurs combatifs, et pourtant pas payés. Nous aimons cette accroche revancharde, y compris quand l'arbitre s'y met. Et tout un symbole, c'est l'extraordinaire Besnard qui offre le 2-1 dès la 54e sur une reprise au deuxième poteau. Dès lors, la rencontre s'équilibrera légèrement, et les précieuses parades de Frick se succèdent aux tentatives de Vonlanthen, Bua, ou Besnard.
Un stade rempli au 1/5, c'est déjà beaucoup mieux et beaucoup plus sympa !
Heureusement aussi que Ramizi, ex-servettien, rate son pénalty, lui-aussi. Servette peut relancer ses chevauchées avec Gazzetta et Doumbia. Et Vonlanthen de s'envoler sur son aile à la 79e et de marquer au deuxième poteau face à une tribune Nord qui sent que cette victoire ne sera pas volée.
Pas facile à manier cette équipe wohlenoise, mais elle repartira bredouille.
Nous avons donc grandement apprécié cette victoire, synonyme de 1ère place, dont la portée symbolique dépasse l’aspect sportif, notamment avec un public qui se lève de lui-même et qui chante – pas toujours très fort, pas de façon très coordonnée – mais sans arrières-pensées et avec autant de foi qu’aux plus grands moments de ces dernières années. Tout simplement. Merci Servette !
Quelques photos supplémentaires de cette belle soirée :
L'esplanade à 19h un superbe soir de printemps
On apprécie nos bière et nos saucisses... en attenant Quennec !
Ciel bleu comme jamais au Stade de Genève !
19h40, présentation des joueurs vue depuis la Tribune Nord.
Alexandre Pasche est honoré pour le but du mois de Mars.
Et hop, 1-0 !
La tribune Principale de la Praille, en 1ère mi-temps.
1-1, mais on en restera pas là...
La Tribune Est en fin de 1ère mi-temps.
2-1, les joueurs célèbrent le goal sans ménagement
Neven Markovic au coup-franc.
Le pénalty raté de Ramizi
Et 3-1, on y va !
90e, le banc servettien retient son souffle avant la victoire.
Ciao et... encore Merci Servette !
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire