N-ième retour après la 5e vague pandémique...
... Retour à La Praille en 2022, pour la 22e journée de championnat de Crédit Suisse Super League. Les contraintes sanitaires sont levées, et près de 6300 personnes se sont déplacées pour voir les Lucernois, avant-derniers, mais sur une passe positive. Quant au Servette FC, qui pointe au 5e rang, les résultats positifs ont été stoppés net par une râclée 5-1 à Saint-Gall la semaine dernière. De quoi essayer de se rattraper avec des nouvelles figures, comme Bauer (arrière latéral) ou Bedia (attaquant), vus pour la première fois par votre serviteur.
Alain Geiger aligne une équipe conservatrice sans grande surprise pour commencer, si ce n'est peut-être le fait que Valls soit relégué sur le banc. Mais l'actualité d'avant-match est dominée par l'hommage à l'ex-capitaine Anthony Sauthier, désormais prêté à Yverdon. Le public ne s'y trompera pas et fera une ovation marquée au joueur qui a défendu la couleur grenat près de neuf saisons en professionnel et quelques années en Junior. Un des rares clubistes, un emblème, un Enfant du Servette !
Les Lucernois, entrainés par Mario Frick, entament la rencontre de façon plus juste et plus déterminée que Servette. Les Grenat reculent, sont peu précis, moins engagés - et de fait, les duels sont perdus. A plusieurs reprises, on passe près du 0-1, mais le pire est évité. Il n'y a presque pas d'occasions pour les Grenat, de quoi rager quand on voit la foule qui s'est entassée en Tribune Nord. Finalement, Lucerne, plus physique aussi, n'aura pas pris l'avantage en 45 minutes et on compte sur Geiger pour ajuster son dispositif.
Pour la 2e période, l'entraineur servettien fait rentrer Valls et Bedia pour Imeri et Rodelin, parmi les plus mauvais sur le terrain. Et petit à petit, Servette va être meilleur. A la 53e, c'est même Bedia, un peu lent dans l'exécution, mais qui ne se trompe pas devant le gardien Müller, et qui ouvre le score: 1-0. La Praille exulte.
D'abord Servette va continuer à pousser, et les prestations de Stevanovic, Diallo, Douline ou Cognat sont plutôt satisfaisantes. Sans oublier Frick. Mais progressivement, Servette va passer en mode contre-attaque et donc à nouveau reculer. Les sorties de Diallo et Cognat marqueront probablement l'inflexion la plus sensible. Et Lucerne va terminer de nouveau bien plus dangereusement que les locaux. Ce qui devait ensuite arriver arriva : l'égalisation à 1-1 survient à la 87e, dans la consternation générale.
Les Lucernois seront même proches de gratter une victoire, mais le score restera nul. De quoi oublier le contenu et se concentrer sur la suite. Non sans repenser encore une fois à la force et la puissance d'avoir eu un homme comme Anthony Sauthier, capitaine emblématique pendant plusieurs années d'un Servette qui a retrouvé l'élite et qui doit maintenant viser plus.
Quelques clichés de cette rencontre, dans un ordre antichronologique :
Série de photos sur la première période...
A bientôt
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire