Quand survient un rendez-vous historique, on interrompt la pause sur notre site et on se donne un nouveau souffle...
C'est par un retour succinct que l'Album du Servette FC ajoute une page aux archives de la légende servettienne. Ayant terminé second du championnat de Super League suisse 2022-2023, le Servette Football Club est engagé dans les tours de Qualification de la Ligue des Champions. C'est ainsi que dans un superbe exploit, les Grenat se débarrassent d'abord des redoutables belges du KRC Genk, grâce notamment à un match retour d'anthologie remporté aux tirs aux buts, le 2 août 2023.
La prochaine étape est constituée des mythique Glasgow Rangers, disposant eux-aussi d'un budget cinq fois supérieur aux petits suisses. Servette s'est à peine renforcé de quelques unités, comme le gardien Joël Mall ou le retour du milieu Gaël Ondoua. En raison de blessures et de suspension multiples, les deux sont alignés d'entrée ce soit par l'autre grande arrivée au club, l'entraineur René Weiler. En ce 15 août très estival, l'ambiance dans la ville est festive. Servette s'est certes incliné au match aller par 2-1, mais le courage et l'esprit d'équipe ont encore une fois été remarquable. L'engouement des dernières semaines conduit à la réalisation d'une rêve qui semblait impossible depuis des années : remplir le Stade de Genève.
Servette FC - Glasgow Rangers FC : 1-1 (1-1)
Qualif. Ligue des Champions - 15/08/2023 - 26000 spectateurs
C'est donc dans une ambiance historiquement folle, que les Grenat accueille les écossais à la Praille dans une fin d'après-midi chaude, enthousiasmante, où rien ne s'annonce facile, mais où tout reste possible. Weiler doit renoncer à aligner Stevanovic, l'atout bosnien du SFC, de retour de blessure, comme le capitaine Frick blessé, ou encore Antunes, auteur d'une très belle prestation à Genk, et aussi Tsunemoto, la recrue japonaise, elle aussi sur le flanc. La toute dernière recrûe Onguéné, arrivée en prêt de Francfort, n'est pas encore affûtée.
Servette FC: Mall - Vouilloz, Rouiller (cap.), Severin, Mazikou - Ondoua, Cognat, Guillemenot, Kutesa - Bedia, Crivelli.
Parce que les photos et vidéos valent mieux qu'une tentative de rapport d'un match légendaire, nous nous contenterons de dire les choses suivantes à propos du match :
* Servette a été soutenu et acclamé comme jamais, par un public et surtout une Section Grenat à fond pendant une grande partie du match. Le Tifo historique à l'entrée des joueurs restera dans les annales.
* Servette a ouvert le score par Dereck Kutesa, formé au club. et aurait pu aggraver la mise plusieurs fois. Outre Kutesa, Cognat ou Rouiller ont été exemplaires. Ces joueurs de longues dates au club ont alimenté la fierté des supporters historiques. La plupart des autres servettiens ont aussi éeé remarquables dans l'engagement.
* Malheureusement Tavernier a égalisé avant la mi-temps, alors que les Grenat commençaient à fatiguer. Cette même fatigue s'est encore vu vite en deuxième mi-temps. Même si les joueurs de Weiler ont essayé de pousser en fin de match pour aller au-delà de ce 1-1 et rêver encore... en vain.¨
* L'arbitrage a été très correct, contrairement à celui du match de Genk totalement déséquilibré contre le SFC. Les remplaçants servettiens : Fofana, Baron, Rodelin, Stevanovic, Lele Diba - ont essayé de redonner du rythme, mais la marche était trop haute, dans la nuit torride de la Praille.
* Tous ceux qui ont été au stade garderont en mémoire un moment de légende; moment, que seuls les clubs historiques, de tradition, qui ont une âme, qui ont des supporters engagés, qui ont une revanche à prendre sur le cours de l'histoire... peuvent vivre.
* Eliminé de la Ligue des Champions, le SFC jouera les phases de poules de l'Europa League. L'occasion sans doute de retrouver d'autres moments inoubliables prochainement...
Autres liens:
* Compte-rendu du match sur le site du club : https://servettefc.ch/servette-fc-rangers-fc-1-1-1-0/
* Compte-rendu sur les Enfants du Servette : https://enfantsduservette.ch/2023/08/16/un-servette-exemplaire-tient-tete-aux-rangers/
Allez Servette !
Michel
--
Des dizaines et des dizaines de photos et quelques vidéos de ce moment unique, combinant celles de collègues des EdS et autres amis :
A l'extérieur du stade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire