132 ans de football pour Servette, et 27e journée de Super League... pendant la guerre en Ukraine.
Le printemps guette à La Praille, quand le Servette FC accueille son rival du FC Sion en ce début de dimanche après-midi. Tous les ingrédients sont là pour un derby du Rhône intense. Plus de mesures anti-pandémiques, un championnat libéré pour les deux protagonistes (respectivement 5e et 7e et séparés de 5 points seulement avant le match), des revanches à prendre (le SFC revient de Bâle floué) et un public qui se révélera bien présent.
Servette FC - FC Sion : 2-1 (2-1)
Super League - 20/03/2022 - 9851 spectateurs
Alors que les pétards valaisans retentissent de l'extérieur de l'enceinte, Alain Geiger aligne une équipe qui doit faire avec les blessés et les suspendus. Du coup, il y a du jeune genevois sur la pelouse et sur le banc. Mais il y a aussi avec Jérémy Frick, un gardien emblématique, qui dispute son 200e match avec les Grenat, et qui porte le brassard du capitaine. Servette pourra toutefois compter sur ses valeurs sûres comme Miroslav Stevanovic, Kastriot Imeri ou encore Timothée Cognat.
L'ambiance est dans les gradins, avec pas moins de 300 Valaisans en tribune Visiteurs, avec aussi une Section Grenat hautement mobilisée, mais aussi sur le terrain avec un hommage aux anciennes gloires servettiennes qui seront honorées pour les 132 ans du Club. Cet air de dénouement post-pandémique libère les esprits et la jeunesse s'en donne à cœur-joie dans les banderoles, les champs et les exaltations.
Servette va entamer le match très sérieusement devant des Sédunois assez solides. Mais les Grenat tripotent mieux le ballon, et les combinaisons s'opposent à la présence physique montagnarde. C'est ainsi que sur une séquence peaufinée, Cognat glisse la balle en pleine lucarne, et c'est 1-0 à la 25e. Les Sedunois ne sont pas en reste, et réagissent relativement vite avec le filou Filip Stojilkovic qui glisse la balle entre le poteau et Frick, c'est 1-1 à la 33e. Le jeune Behrami, latéral gauche grenat, qui fait son premier match s'est fait berner, mais il livre un beau combat.
Les Grenat doivent donc remettre le pied sur le ballon, et on voit toujours les mêmes atouts à la manœuvre, avec peut-être un Antunes assez bien en vue, et devant des contre-assauts menés par Wesley, Saintini ou Bua. Les attaques servettiennes finiront par payer, et Imeri de marquer le 2-1 à la 44e. Ouf, la mi-temps arrive, et l'avantage est repris au moment idéal. Dès lors, une certaine confiance va s'installer autour du Stade de Genève.
Le match est plus rugueux et moins intense en deuxième période. Servette va conserver son avantage, faire rentrer sa jeunesse relativement tardivement, alors que Sion tentera rapidement de refaire basculer le match. Mais rien n'y fera, et en fin de rencontre c'est plutôt les Grenat floqués d'or pour une fois, qui auront les meilleures actions avec un Oberlin maladroit, ou un Rouiller, auteur d'une tête rageuse sur la barre à la 90e. On ne terminera pas sans une échauffourée presque traditionnelle proche du banc sédunois, mêlant les mauvais esprits et les cartons jaunes, et une belle célébration.
Servette s'impose dans le derby du Rhône, pour la grande joie des supporters grenat.
Davantage de photo et une autre vidéo ci-dessous:
Ciao
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire