Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

vendredi 10 novembre 2023

La délivrance de la 94e (9 Novembre 2023)

Nouvelle interruption de pause sur le site pour partager encore une émotion...

Le Servette Football Club poursuit son parcours dans cette première partie de saison 2023-2024, avec en plus du championnat de Super League et de la Coupe Suisse, la Ligue Europa (C3) qu'il était allé chercher cet été. C'est donc pour la 4e journée de cette phase de groupe en Coupe d'Europe que Servette reçoit les Moldaves (ou faut-il dire les "Transnistriens") du FC Sheriff Tiraspol (voir Wikipedia). Si le nom de l'adversaire n'est pas ronflant, c'est un club ambitieux très régulièrement champion dans son pays, la Moldavie, et régulièrement présent au niveau européen.

Sur la Route des Jeunes, en rentrant.

C'est par un début de soirée d'automne, frais voire froid et quelque peu humide, que les Grenat, 3e de leur groupe, reçoivent les poursuivants, pour conforter leur place et assurer une qualification au printemps, au moins en Ligue Europa Conférence (C4). Les autres équipes de ce groupe sont l'AS Rome et le Slavia de Prague, de gros morceaux. Tout cela demeure inédit pour le club genevois, qui n'avait, avant ce soir-là, jamais gagné un match de phase de poules en Coupe d'Europe; ses succès passés s'étant disputés dans des formules révolues - tant le temps a passé.

Servette FC - FC Sheriff Tiraspol : 2-1 (0-1)

Ligue Europa - 09/11/2023 -15822 spectateurs

Ambiance des grands soirs à la Praille, qui attendait jusqu'à 18000 promesses de venues, mais qui ont, pour certaines, un peu été refroidies par la météo et les problèmes de trafic autour de la Cité de Calvin, un jour de difficultés au CFF de surcroît. Ce sont finalement près de 16000 spectateurs qui ont assisté à une bonne soirée européenne de football, comme on l'aspire chez les Grenat et leurs suiveurs. Un temps critiqué, René Weiler, l'entraineur servettien, a finalement fait aligner 5 victoires en championnat et une qualification en Quart de Finale de Coupe de Suisse; de quoi redonner du baume au cœur dans les travées de la Praille.

La tension monte dans le dernier quart d'heure, quand l'affluence officielle est annoncée...

Ce bon René Weiller alignait l'équipe suivante :

Frick (cap) - Magnin, Rouiller, Séverin, Mazikou - Ondoua, Cognat, Stevanovic, Bolla - Kutesa, Bedia.


Une composition de circonstance, puisque Joël Mall avait semblé devenir le leader chez les gardiens de but; Tsunemoto, le valeureux latéral japonais, s'est blessé, ou encore Douline, au milieu, étant également assez gravement touché. Mais une composition assez solide, relativement expérimentée, hormis le jeune Magnin, qui finirait bien par faire quelques apparitions.

Et à nouveau, parce que les photos et vidéos valent mieux qu'une tentative de rapport d'un match historique, nous nous contenterons de dire les choses suivantes à propos du match :

* Servette a effectué une bonne partie, poussant régulièrement, cherchant le jeu et la performance

* Malheureusement, le FC Sheriff marqua "par hasard" en début du match, et se contenta ensuite de sauver son résultat, par tous les moyens, y compris les moins glorieux.

* En pourrissant les match, Tiraspol renforçait la détermination des Grenat, sur le terrain comme dans les tribunes. Et la frustration helvète grandit avec l'incapacité de passer une défense assez solide, et les pertes de temps systématiques et manifestement abusives des visiteurs.

* Il fallut attendre la 84e, pour voir Steve Rouiller surgir et reprendre un ballon dans les filets moldaves face à la Tribune Nord, enfin soulagée. 1-1.

* Et aussi parce que Weiler était venu pour gagner, Servette alla chercher la victoire en obtenant un pénalty mérité dans les arrêts de jeu; il fut transformer par Chris Bedia dans la liesse populaire.

* Un match fait de tension, de frustration, d'attente, puis de soulagement et d'explosion de joies; la bonne recette pour un match historique.

* Victoire totalement méritée pour les Grenat, devant des Moldaves finalement réduits à 9, tant le mauvais esprit avait régné.

Le soulagement de la 94e
Autres liens

* Compte-rendu du match sur le site du club: https://servettefc.ch/servette-fc-fc-sheriff-tiraspol-2-1-0-1/

* Compte-rendu sur les Enfants du Servettehttps://enfantsduservette.ch/2023/11/10/servette-etouffe-le-sheriff-et-brille-a-nouveau-en-europe/

Allez Servette !

Michel

--

Les autres photos et quelques vidéos spectaculaires :

L'avant match








La présentation d'équipe




La vidéo de l'entrée des joueurs

La première mi-temps puis la pause







La deuxième mi-temps




84e, Servette vient d'égaliser




La délivrance dans les arrêts de jeu...


Le pénalty vient d'être sifflé...

Le but de Bédia sur pénalty






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire