Après un stage en Turquie apparemment intense, mais dont les résultats amicaux semblaient décevants (notamment en terminant par une défaite contre Béllinzone pensionnaire de Challenge League), les joueurs servettiens reviennent en Suisse pour une série de 3 matchs amicaux avant la reprise du championnat. Tout le monde a bien sûr en tête le nécessaire qui est à réaliser en 4 mois, sortir l'équipe du piège de la 10e place, celle du relégué.
En ce samedi après-midi hivernal plutôt ensoleillé, mais notoirement froid, c'est au Stade de Colovray près de Nyon et en face du siège de l'UEFA, que Servette rencontre l'équipe du Stade Nyonnais, actuellement en milieu de classement en 1ère ligue promotion de Suisse.
Pour ce match disputé sur une pelouse artificielle annexe, je me retrouve au bord du terrain à côté du staff servettien, et même quasiment en immersion. Belle expérience de passer ce match entre Mirko Müller, directeur général du SFC, Sébastien Fournier, le coach, et Jean-Michel Aeby son adjoint.
Stade Nyonnais - Servette FC : 1-1 (1-0)
Amical - 26/01/2013 - Env. 200 spectateurs
Le Servette prend le jeu en main, et Sébastien Fournier passe la plus grande partie de son temps à placer ses joueurs défensivement. Plusieurs d'entre eux sont ménagés (comme Barroca, Vitkieviez, Tréand, Karanovic), certains sont blessés comme Rüfli qui viendra le confirmer à Aebi à la mi-temps ("contusion osseuse"), c'est donc une équipe mixte qui s'oppose à une très bonne équipe du Stade Nyonnais. De Azevedo jouera même latéral gauche, comme il semble que Fournier cherche une solution alternative à la blessure de Moubandje.
Pourtant ce sont les locaux qui ouvriront la marque, bien contre le cours du jeu, et laissant le banc servettien sans grande réaction. Les joueurs grenat voudront bien revenir mais la mi-temps interrompra leurs efforts.
Finalement Eudis parviendra à égaliser en 2e mi-temps, après que le jeune Ben sur la droite mais aussi Lang sur la gauche aient tenté de multiples percées. On notera une intéressante performance de Routis en demi-défensif, même si parfois brouillon, et le match vraiment remarquable d'Hugo Fargues, ex-servettien chez les Nyonnais.
Il y a encore du travail sur le terrain et en coulisse, puisque Kossoko n'est pas encore confirmé dans l'effectif. En tout cas bonne expérience de passer ce match auprès du coach !
Quelques autres photos de cet après-midi :
Le stade de Colovray à Nyon
Le banc servettien juste avant le match
La fin de la rencontre avec Gissi, Kouassi et Ramizi notamment.
Aeby et Fournier commencent le debriefing de fin de match
Pendant le match avec Sébastien Fournier
Gonzalez a pris un goal. Sera-t-il le titulaire à la reprise ?
A la mi-temps, le Servette était mené 1-0. Il va falloir montrer encore davantage de qualité !
Ciao
M