Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

vendredi 20 mai 2022

Synonyme de maintien (19 Mai 2022)

35e journée de Credit Suisse Super League, Servette cherche à obtenir son maintien...

Après deux matchs à désillusion, avec Servette s'inclinant face à St Gall, et un piètre match nul face à Lugano (B), où les publications ici-même ont été retenues, mais surtout après une large série de mauvais résultats l'équipe grenat était restée dans les limbes des risques de jouer les barrages. Heureusement, notre fidélité se maintenait jusqu'à ce dernier match à domicile face au FC Bâle (2e avec 58 points), alors que Servette demeurait 6e avec 42 points.

En fin de match, les valeureux Grenat viennent saluer la Tribune Nord

Si Lausanne était relégué depuis quelques temps, Sion, Lucerne, GC et Servette se disputaient donc le droit contraint de jouer des barrages de relégation-promotion contre le 2e de Challenge League. C'est en ce Jeudi soir de mai, beau et chaud, que se dispute le dénouement pour les Grenat. En effet, un simple match nul sauverait l'équipe du bout du Lac. Et heureusement, l'équipe d'Alain Geiger, lui parfois critiqué sur la durée, montra à nouveau une belle détermination.

Servette FC - FC Bâle : 0-0 (0-0)

Super League - 19/05/2022 - 5892 spectateurs

C'est un peu moins de 6000 spectateurs qui rejoignent la Praille en ce jeudi soir, toujours un peu tardivement en semaine. Il faut dire que la sortie 3 de l'autoroute est à nouveau bouclée plus d'une heure trente avant l'échéance de 20h30, et que le beau team attire forcément les flâneries. Mais, il faut aussi dire que Servette a trop moyennement motivé avec son jeu ces dernières semaines. La preuve, votre serviteur qui a décidé de ne plus publier depuis la belle mais dernière victoire contre le champion Zurich.

La composition d'équipe traditionnellement partagée par Laurent des Enfants du Servette

L'équipe du capitaine Frick doit se passer de Vouilloz (suspendu) et Rouiller (blessé), mais le reste du contigent principal est mobilisé. Le MVP de la saison, Kastriot Imeri, est dans une forme remarquable, tout comme Cognat (un temps annoncé partant). Servette compte bien entendu sur ses cadres, comme Sasso, Stevanovic, ou encore Bedia. Et l'équipe va rentrer dans le match sérieusement, avec une vraie attention tactique pour ne pas se laisser dépasser par les gabarits bâlois.

Si la SG a été au rendez-vous, les Bâlois n'ont pas été en reste...

Les Bâlois ne sont pas plus convaincants que cela, mais disposent du ballon la plupart du temps; ce qui force progressivement les Grenat à jouer en contre, et surtout à rester solides dans le contre-pressing qui n'est déclenché que dans la moitié servetienne. Il n'y aura finalement pas de goals dans cette rencontre, mais les tirs dangereux se sont enchainés, et même des deux côtés. En fin de match, on pouvait même se demander si le malheureux Rodelin n'était pas maudit (84e, 88e, et dans les arrêts de jeu), tant il ratait malencontreusement à bout touchant.

Cognat, copieusement applaudi et salué à sa sortie

A noter un hommage remarquable à la sortie de Timothé Cognat (86e), valeureux, engagé, de toutes les occasions dangereuses, et déjà drapé d'un bandeau à la tête depuis quelques temps. Quelle bravoure pour le petit homme de Lyon, qui "tient la barraque" en ce jeudi soir. Le public genevois ne s'y trompe pas.

Ambiance de soir de fin de saison

C'est donc "sérieux, appliqués et solidaires", que les Grenat ont obtenu un bon point ce soir-là face au FC Bâle. Pour certains, ils auraient mérité d’obtenir les trois points mais ont simplement pêché à la finition. Bâle n'a toutefois pas été atone... Bref, l’essentiel est sauf, les Grenat évolueront en Super League pour une quatrième saison consécutive et iront l'esprit libre à Tourbillon pour défier le FC Sion, toujours en danger, lors de la dernière journée.

Quelques autres photos de ce matchs...

Avant le début de la rencontre, l'échauffement dans toutes les parties du stade de la Praille


Les Bâlois sont contre la formule des Play-offs...


Ambiance des grands soirs à la Section Grenat. On reprend les chants de toute la saison...


Fin du dernier match de la saison à domicile


Ciao

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire