Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 150 articles, des photos (près de 1800), vidéos, liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

dimanche 26 mai 2019

L'apothéose du Titre (26 Mai 2019)

Trente-sixième et dernière journée de Challenge League, Servette est couronné.

En ce dimanche après-midi de fin mai, les Grenat disputent leur dernier match à domicile de la saison avec comme point final la remise du trophée de Champion de Challenge League. Le match doit être suivi d’une fête de la promotion sur l’esplanade. Servette est assuré d'être champion, alors que son adversaire, 8e, lutte encore théoriquement contre la relégation avec Rapperswil-Jona et surtout Chiasso. En fait, le goalaverage des Lucernois les préserve d'un vrai risque. C'est donc un match plutôt détendu qui démarre à 16h sous un ciel vaguement couvert, mais une ambiance festive presqu'estivale.

Au programme du SFC, une belle fête de promotion en Super League

Retour en Tribune Principale

Servette FC- FC Kriens : 4-1 (3-1)
Challenge League - 26/05/2019 - 6955 spectateurs

L'équipe d'Alain Geiger, légèrement amputée de quelques blessés (Routis, Séverin, Iapichino, Maccoppi), entame la partie avec confiance et détermination. Il ne faudra pas longtemps, comme plusieurs fois ces dernières journées, pour que les Grenat ouvrent le score devant leur public. C'est par une superbe reprise de volée de "Micha" Stevanovic, qui, venant de la gauche, contrôle et arme un tir imparable pour le gardien kriensois. 6e minute de jeu 1-0.

Entrée des joueurs sous les yeux de l'Académie

Le SFC va ensuite montrer une baisse de concentration et laisser plusieurs fois les visiteurs se montrer dangereux. Ainsi à la 18e, c'est Seferagic qui égalise, alors que la défense servettienne s'emmêle les pinceaux et qu'on pensait d'abord à un hors-jeu. Légèrement piqués au vif, les joueurs du Capitaine Sauthier vont relancer les combinaisons techniques et les offensives plus déterminées. Wüthrich ramènera l’avantage dans le camps grenat en fusillant le gardien adverse à la 33e, et c'est une fantastique tête d'Alphonse à la 45e, encore une, qui donnera le 3-1.

45e, Alexandre Alphonse vient de donner le 3-1 au SFC

C'est la mi-temps, tout le monde est heureux. Les rivaux lausannois seraient tentés de l'être aussi, puisque leur net avantage sur Vaduz et le nul temporaire d'Aarau, les amenaient au barrage de promotion/relégation. Malheureusement pour les ambiances de Super League l'an prochain, Aarau va ouvrir le score face à Rapperswil - ce qui aura pour triple effet, de les qualifier pour le barrage, d'en éliminer Lausanne, et encore de rétrograder leur adversaire du soir, au profit de Chiasso.

75e, Mychell Chagas inscrit encore un goal somptueux, 4-1.

Mais revenons à la fête de la Praille. Les joueurs rejoignent le terrain toujours dans une ambiance sérieuse mais décontractée. Le match va quand même baisser d'intensité alors que les lignes se resserrent souvent sur une trentaine de mètres. Geiger va opérer ses changements habituels, en faisant rentrer Follonier, Imeri, Chagas et Antunes pour Sarr, Cespedes, Alphonse et Wüthrich. Le match évolue. Servette presse désormais outrageusement. Et l'extraordinaire Mychell Chagas signera sa prestation d'un nouveau but à la 75e, à l'aide d'une très belle extension qui lobera le gardien. Ce dernier match est un peu un résumé de cette fin de saison en apothéose.

Ils sont Champions, et la Tribune Nord aussi !

L'arbitre Jancevski finit par siffler la fin du match, et on espère la fin de l'ultime minute du SFC en Challenge League. C'est la fête sur le terrain, sans envahissement, mais pour les joueurs et les membres du club. Finalement ces mêmes joueurs et affiliés viendront chercher leur trophée de Champion en Tribune Principale en passant par le Secteur E, devant nous. Une fois le trophée rapporté sur le terrain par le Capitaine Sauthier, il sera brandi devant les tribunes, et surtout la Nord, celle de la Section Grenat, en honneur à son soutien indéfectible.

RTS Sport nous montre les Grenat brandir leur trophée

Que de belles ambiances capturées par d'innombrables téléphones mobiles, dont le nôtre. Mais surtout un souvenir mémorable d'une équipe offensive et surpuissante par rapport à la concurrence. Et une satisfaction d'avoir remporté ce championnat de l'antichambre après toutes ces années, et au détriment du classement des budgets. Bravo et Merci Servette !

18h20, l'ambiance est festive sur l'esplanade

Rendez-vous dans l'élite la saison prochaine.

Plein d'autres clichés de cet après-midi légendaire :

Près d'une heure vingt avant le match, sur l'esplanade

Les supporters grenat se réunissent

Le livret de la rencontre

Animation assurée en Tribune Principale

Des M8 au M21 on s'est retrouvé face à la Tribune Est

15h57, présentation des joueurs

Les jeunes de l'Académie se retirent dans un défilé presqu'harmonieux

Les Genevois avant le coup d'envoi

La Tribune Nord au début de la 1ère période

Jérémy Frick, pendant les offensives servettiennes de la 1ère période

Les panneaux incitant aux abonnements à la pause

Vue d'à proximité du Secteur Visiteurs, à la mi-temps

Offensive grenat de 2e mi-temps

Clin d'oeil de la SG aux amis luganais qui se qualifient pour l'Europe

Stevanovic, Koné et Wüthrich à l'offensive

66e, Alphonse laisse sa place à Chagas

75e, Chagas se précipite vers le banc. Il vient encore de marquer.

Alain Geiger, le nouveau druide de la Praille.

Fin de match et fin de saison. Début de la fête.

Bye bye Challenge League.

Score final, 4-1.

Routis gravit les marches vers la Coupe

...Stevanovic...

...Alphonse et les autres...

...Koné et Séverin...

...Frick, Mfuyi et Sauthier...

Fischer et Studer notamment

Les paillettes lors du brandisse-ment du trophée

Tous les regards sont tournés vers les Champions

Ambiance en Tribune Principale

Ambiance en Tribune Nord

François Moubandjé dans les coulisses

Sauthier revient sur la pelouse avec la Coupe

Le capitaine brandit le trophée depuis la pelouse...

... et va vers la Tribune Nord !

L'équipe et la Section Grenat

La SG continue ses chants devant les Champions

Ambiance en Tribune Nord

Ambiance de fin de saison sur l'esplanade (18h30)

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire