Echallens est une bourgade située à quelques minutes de Lausanne, et à peu près à moins d'une heure de Genève. On y sent le bon vieux football des campagnes, avec la chaleur et la fierté des gens, avec une mobilisation plutôt étonnante dans notre ère de globalisation, de Champions League ultra-médiatisée, et de réseaux sociaux. Il existe bien une vie réelle et locale, et à Echallens en ce samedi après-midi d'août on assistait encore en 2019 à un vrai match de Coupe nationale Suisse, entre un favori de Super League, Servette, et un petit, mais pas si petit que ça, le FC Echallens Région.
La Section Grenat bien représentée à Echallens
"Les Grenat, largement favoris, ont bien tremblé malgré les apparences face au FC Echallens Région. Ils l'emportent de façon quelque peu détrompée 6 à 0 à l'extérieur, après avoir concédé au moins une dizaine d'occasions franches. Ils se qualifient quand même pour le prochain tour."*
FC Echallens Région - Servette FC : 0-6 (0-1)
Coupe Suisse - 17/08/2019 - 2562 spectateurs
*Pour ce résumé, nous ferons encore une fois quelque chose d'original, en détournant quelque peu le résumé officiel du Servette FC, ici. Un contre-pied symbolique, dans la mouvance de ce football local, vivant et réel que nous aimons promouvoir.
"Pour ce match, Alain Geiger effectue quelques changements dans son onze. Kiassumbua est aligné dans les buts à la place de Frick. Routis remplace Rouiller (blessé) en défense centrale et le duo Chagas-Schalk prend place sur le front de l'attaque genevoise. Au milieu bizarrement pas de changement, on retrouve les titulaires habituels. Mais pourquoi donc ne pas titulariser Imeri et Antunes, les jeunes venant de l'Académie ?
Dans les premières minutes du match, la rencontre est plutôt disputée. Le Servette a vaguement la maîtrise du ballon mais les pensionnaires vaudois de 1ère ligue classique se montrent dangereux sur contre, et grâce à des coups d'éclats. Ils vont d'ailleurs se procurer les vraies premières occasions avec Kok de la tête (15'), puis Ribeiro (20') qui ne parviennent pas à tromper Kiassumbua. A la 22e minute, le néerlandais Schalk gagne son duel et s'en va seul au but. Il sert parfaitement le brésilien Chagas en retrait qui n'a qu'à pousser le ballon au fond. Contre le cours du jeu, il permet aux Grenat d'ouvrir le score. Echallens ne se décourage pas et continue de pousser via ses attaquants, qui cependant manquent de réussite par deux fois; Kok (32') et Ribeiro (39'), encore eux. L'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 0-1, très flatteur pour le SFC.
Geiger replace Séverin et Cespedes en perdition
... et pourtant Servette marque !
Au retour des vestiaires, Servette tente de passer la vitesse supérieure et surprend Echallens dès la 47e minute. Sur un bon travail de Schalk, Chagas, un nouvelle fois bien placé, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Dans le quart d'heure qui suit, les Genevois vont d'abord douter, avant d'assommer le match à l'aide du sort et d'un caractère décisif supérieur. Tasar, l'allemand, d'abord sur un raid solidaire (57'), puis Routis d'une magnifique tête décroisée (63') aggravaient le score. Tasar, excellent, enfonçait encore un peu plus le clou quelques minutes plus tard (69') avant que Chagas s'offre un triplé en toute fin de match (90').
Geiger reste dubitatif en 2e période
Le Servette FC s'impose au final 0-6 contre le Challensois et leurs vaillants supporters, et se qualifie pour les 16e de Finale."
C'est fini au Stade des Trois-Sapins, le panneau indique 0-6.
Terminons ce rapport en changeant de style, et en disant simplement notre satisfaction de revoir physiquement les amis du groupe des Enfants du Servette à l'occasion d'un pot de l'amitié à l'issue de la rencontre.
Plein d'autres photos de ce bel après-midi :
Arrivée dans l'antre challensoise
Il y a un kop au FC Echallens. Pas mal !
Jérémy Frick. Il ne jouera pas, mais sera sur les nerfs au bord de la touche.
La capitaine Anthony Sauthier. Il ne fera pas un très bon match.
La SG vue depuis la Tribune Principale, en première période
Un ex-lyonnais, et un ex-stéphanois sur la même photo !
Banderole pour Thibaud Chevalley, qui rentrera en fin de match
Routis à l'interview de Lemos, avec le maillot de Sauthier
Les vaillants supporters du Servette... ;-)
Ciao
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire