Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

dimanche 18 octobre 2020

Retour à La Praille (17 Octobre 2020)

Crise sanitaire et 4e journée de Super League en 2020-2021.

Pour 2020, l'histoire se souviendra bien d'une crise sanitaire mondiale sans précédent dans les mesures restrictives prises; et c'est entre les "gouttes" de ces restrictions que le Servette FC ouvre la jauge de spectateurs et reçoit ses supporters avec peu de limites en quantité pour la première fois depuis sept mois environ. Souvenir de cette période "cocasse" sur le site officiel du SFC: ici.


Pour 2020, l'histoire se souviendra peut-être de ce match au sommet entre le 4e de la saison précédente, le Servette Football Club, qui recevait le Champion suisse en titre, le BSC Young Boys de Berne. Quelques commentaires rapides sur cette rencontre ci-dessous, avec le recueil de photographies habituel.

Servette FC - Young Boys : 0-0 (0-0)
Super League - 17/10/2020 - 7240 spectateurs

Alain Geiger, toujours là après les bonnes prestations de 2019-2020, saison escamotée par la Covid-19, et auteur d'un parcours moyen en Ligue Europa, aligne une équipe hybride contre les favoris venant de la Capitale Fédérale : Frick - Sauthier (cap), Mendy, Sasso, Rouiller - Ondoua - Valls, Cognat, Fofana - Kyei. Si dans l'ossature les principaux éléments de la saison passée sont maintenus, l'équipe alignée comprend toutefois les nouveaux : Arial Mendy, Théo Valls et Boubacar Fofana; les deux derniers effectuant leur premier match à La Praille.


Le temps certes automnal est clément sur Genève et la pelouse de la Praille semble en très bon état pour accueillir un match de gala. La plupart des supporters apprécient pour la première fois l'ensemble des nouvelles installations des sièges dans les tribunes bien plus grenat que rose désormais. Les spécialistes des statistiques notent quand même que Servette n'est que 6e avec 3 points (avant cette rencontre), et que depuis la reprise post-confinement du printemps dernier, les Grenat ne se défendent au mieux que contre la relégation avec le nombre de points (bien moyen) qui ont été marqués.


La première période fut une des pires à laquelle votre serviteur ait été amené à assister devant une équipe Grenat. Rien n'allait, et les canaris de Berne n'eurent quasiment d'opposition que le valeureux Jérémy Frick qui s'employa totalement à repousser les multiples offensives "comme dans du beurre" menées par les visiteurs. Que de déchets techniques. Que de mauvaises relances. Que de pertes de duels. La honte avait (temporairement) revêtu un maillot grenat terne, occasionnant une certaine sidération dans les travées. Et les événements s'enchainaient: Le goal de l'ex-servettinen N'Samé était refusé à la 17e, Fofana recevait deux cartons jaunes d'affiler et était donc renvoyé aux vestiaires avant tout le monde dès la 35e.


Et pourtant, cette première période se termina sur un miraculeux 0-0. L'absence de Miroslav Stevanovic ne pouvait pas tout expliqué. La perte de confiance de nos attaquants grenat non plus.

La balle était donc désormais dans le camp de Geiger pour remotiver et replacer ses troupes, et pour assouvir un tout petit peu quand même l'appétit passionnel des grands et des petits supporters servettiens (re)venus malgré les circonstances.


La seconde période reprit sur de meilleures bases, sans d'abord que des changements de joueurs ne se fissent voir. Et malgré le fait de jouer à dix, et que YB gardait une possession de balle majoritaire, le SFC redonnait du brillant grenat à son maillot. Imeri et Cognat sonnaient notamment la charge, principalement en contres. Puis intervint la période des changements où les deux pré-cités étaient (étrangement) remplacés. Ainsi que Kyei perdu sur le terrain et dépassé par le physique de ses adversaires. Les trois grenats en difficulté par moment étaient Mendy (moins en vu que durant la Ligue Europa), Ondoua (toujours en déshérence sur le placement et les pertes de balles), et étonnement le capitaine Sauthier (en baisse de forme ces derniers mois, il semblerait).

Malgré les difficultés, et le fait qu'YB gardera un avantage constant dans l'impact physique, les raids successifs des milieux servettiens et l'incisivité précoce et naïve d'un Koné qui s'éteindra, ainsi que la fraîcheur d'un Antunes feront le spectacle pour le public qui pu presque penser à l'exploit. L'expulsion de Sierro, puis les multiples changements (on était désormais à 5 en 3x) saccaderont toutefois la fin de match - qui en restera donc sur un score nul et vierge, miraculeux au vu de la 1ère mi-temps pour les Servettiens.


L'espoir - cultivé par cette 2e partie de rencontre, ainsi que les efforts mesurés en coulisses, et le soutien des mécènes, partenaires et supporters grenat - reste toutefois de mise pour la suite de la saison qui sera sans doute partagée entre le renouvellement de cette équipe et sa stabilisation (peut-être difficile) au plus haut niveau helvétique.

Pour 2020, l'histoire devra noter qu'il s'agira d'un des derniers articles sur le site de l'Album du Servette FC, qui a déjà passé plus de dix ans à rapporter des exploits en Grenat. Davantage d'informations sur le sujet à la prochaine occasion.

Les autres photos de ce match :


Allez Servette !

Ciao

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire