Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe environ 120 articles, des photos (plus de 1200), vidéos, liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

mardi 19 juin 2012

Peut-être le dernier match du SFC : In Thun (3 mars 2012)

Le SFC est au bord du gouffre : le président Pishyar déclare qu'il n'y a plus d'argent, le dépôt de bilan est effectué, l'hiver sera vraisemblablement fatal... Je rêve ? Non, alors je vais à Thoune voir une dernière fois cette équipe.

La trêve est arrivé courant décembre alors que Joao Alves, le magicien druide qui avait enfin promu le club s'est fait licencié sans ménagement après une défaite en Coupe contre Bienne. Joao Carlos Pereira, un autre entraîneur portuguais quasi inconnu, l'a remplacé. Le doute plane depuis des semaines chez les supporters...

Comment ne pas trouver étrange toutes ces rumeurs de complots internes, personnels non payé, de fournisseurs en attente de règlement, de plaintes déposées, et bien sûr de doutes largement partagés sur les forums ?

La vérité, c'est que le Servette FC est vraiment et à nouveau au bord du gouffre (financier) cinq ans après. Il y a même des émissions sur la télé suisse romande qui parle de la dérive et de la fin proche du club. Cette période terrible, nous la suivons d'abord de loin presqu'incrédule, puis de plus près, et, nous décidons un samedi de début mars de ne pas lâcher le lien tissé depuis 2 ans et d'aller voir le Servette FC à l'extérieur dans ce qui sera peut-être son dernier match de Super League, alors pourtant que les résultats récents ne déméritent pas : Le Servette est 5e au classement et revient d'une nouvelle victoire chez les rivaux de Sion.

FC Thun - Servette FC : 1-0 (0-0)
Super League - 03/03/2012 - 4611 spectateurs

Pour mon premier match à l'extérieur, je rejoins l'oberland bernois et l'enceinte moderne mais relativement réduite du FC Thoune, club qui réalise d'excellents résultats avec une gestion réaliste et à long terme. Quel bel exemple !

L'échauffement des servettiens se passent à quelques mètres de mois, je peux quasiment serrer la main à ceux qui ont défendu plus d'une demi-saison le maillot grenat...

Les 2 équipes sont d'abord timorées, mais les Grenats commencent au cours de la première mi-temps à pointer le bout de leur nez. Mais rien n'y fera. En 2e mi-temps, les choses seront différentes et l'expulsion du local Marco Schneuwly ouvrira des possibilités aux Servettiens sans pour autant qu'ils passent la vitesse supérieure. C'est au contraire le frère Christian Schneuwly qui scorera l'unique but de la rencontre dans une drôle de fraîcheur hivernale, et une atmosphère assez triste pour le Serevtte FC, qui s'inclinera.

Une grande série de photos qui aurait pu être la dernière... :

A Thoune, on se parque sous le Panoram Center, un Centre Commercial

Dès que c'est raisonnable, on file quand même au stade, la très belle Arena Thun !

Un échauffement en groupe pour affronter l'adversité...

Un échauffement à savourer tant les joueurs semblent proches, on a presque envie de rechausser...

Encore l'échauffement servettien à l'Arena Thun.

La gentillesse et la simplicité légendaire des Bernois !

Je ne suis pas le seul supporter à avoir fait mes presque 200 kms de route

On est toujours là ! Mais pour combien de temps ?

Un ciel magnifique dans cette fin d'après midi hivernale

Tout le monde est là au pied des Alpes bernoises

4 février 2005 : Plus jamais ça... Et pourtant !

La défaite, et peut-être la fin...

Mais la force des vaillants, c'est qu'ils ne s'avouent jamais vaincus.

Ciao,
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire