Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe environ 120 articles, des photos (plus de 1200), vidéos, liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

lundi 25 mai 2015

Défaite contre Le Mont (25 mai 2015)

Lundi de Pentecôte, pour un miracle ? 

Pour cette dernière rencontre à domicile de la saison 2014-2015, les Grenat, déjà probables dauphins définitifs de Lugano avec 67 pts, reçoivent le FC Le Mont LS, 7e et 31 pts plus loin mais toujours à la lutte contre la relégation. Cet autre derby romand n'a toutefois plus la saveur des grands soirs tant le coup de bambou de vendredi dernier (il y a 3 jours) est encore dans toutes les têtes. Et pour renforcer encore le drame de la situation, à quelques heures des échéances fatidiques, aucune solution n'est encore annoncée du côté financier au club genevois pour assurer sa survie.

Jocelyn Roux, dépité, et incapable de glisser la balle au fond.

Il fait bon, mais le ciel est couvert en cette fin d'après-midi. Il va même finir par pleuvoir dru à quelques minutes du coup d'envoi. Cooper aligne pour l'occasion une composition assez étrange, avec Hiraç Yagan titulaire, mais Alexandre Pasche sur le banc. Une défense Pont-Doumbia pour (essayer de) tenir face a priori aux rapides contres des vaudois. Bon, on verra. De toute façon il faut gagner. Devant, Roux et Besnard sont associés. Là aussi, on verra.
Il est clair que les blessures de Vonlanthen, Dams ou encore Mfuyi pèsent sur la situation.

Servette FC _ FC Le Mont : 1-2 (0-2)
Challenge League - 25/05/2015 - 4879 spectateurs

Le jeu démarre sous des rayons de soleil discrets. Voir Pasche sur le banc laisse penser qu'il va partir. Ce sera mérité si c'est pour jouer à l'échelon supérieur. En attendant, à part le tifo de la SG, il ne se passe presque rien jusqu'à la blessure de Yagan, sorti sur civière. C'est Pasche qui rentre à la 14e.
Un peu plus tard, Roux met une tête sur la transversale, mais les Blanc du Mont semblent plus tranchants. "Les gars ne sont même pas dans le match" m'écrit d'ailleurs Julian Karembeu.
Cooper opère un drôle de repositionnement qui voit notamment Besnard basculer sur l'aile droite et Kamber, plutôt statique, venir en soutien de Roux.

19e, Fejzulahi trompe Frick depuis l'aile gauche. 0-1, but mérité pour Le Mont.
L'étonnant supporter du Mont en secteur visiteur est heureux. D'autant que Servette ne réagira pas vraiment. Pire, l'arbitre accordera un pénalty discutable (pour certains) aux visiteurs juste avant la mi-temps. Mustafi le transforme, 0-2 à la pause. La non-promotion est assurée, alors que Lugano est tenu en échec à Bienne. A ce niveau-là. Servette ne semble pas avoir les ressources (mentales) pour renverser le match.

L'étonnant et valeureux supporter montais

A la 51e, Zakaria sort (justement) pour Gazzetta, lui aussi cantonné au banc de façon assez inexplicable en cette fin de saison. Servette donnera des signes de réaction. Mais la défense vaudoise avec des N'Diaye et des Getaz toujours aussi solides ne se laissera pas passer comme ça. Et pourtant Servette tente les débordement en décalant systématiquement sur l'aile, sur Avanzini notamment. Vers l'heure de jeu, une banderole de la SG "Courage Obra" sera très bien venue.

Sur le terrain, malgré des raids d'Avanzini et des tentatives maladroites dans l'axe, Servette restera bien impotent. La moitié de la 2e mi-temps est passée, Cooper ne réagit pas. Nous lui aurions suggéré de faire rentrer Martignoni dans l'axe pour remonter Doumbia d'un cran, certainement frustré de rester en fond de défense, mais l'anglais attendra le dernier quart d'heure pour sortir Avanzini au profit du jeune Guillemenot qui se battra bien, au côté de ses acolytes Roux et Besnard, comme trois jours auparavant.
Servette reste emprunté, et le score se maintient à 0-2.

91e, 1-2, Servette vient de revenir à la marque. Bien trop tard !

A l'abord des arrêts de jeu, sur un coup de billard, c'est Kamber qui réduira le score et sauvera l'honneur d'un Servette bien peu inspiré techniquement, et surtout à bout moralement. Pas de miracle.
La fin du match est sifflée sur ce succès du petit poucet roman qui sauve sa place en Challenge League, alors que Servette ne sait même pas si elle est garantie. Le FC Lugano est sacré.

Fin d'un match, fin aussi d'une saison intéressante à domicile où un vrai projet à émerger, pourtant trop ambitieux pour les finances du petit club du bout du lac...

Près de 30 belles photos de ce derby :

L'esplanade à 50 minutes du coup d'envoi

Respect...

Zubi et José en pleine discussion, peut-être sur leurs avenirs respectifs

Il pleut fort juste avant l'entame de match.

Yagan et Kamber qui s'illustreront

Cantaluppi, Pont (cap.), Besnard, Doumbia.

Interview du supporter de la tribune visiteurs

Le tifo de la SG pour cette fin de saison.

17h55, présentation des joueurs

Hiraç Yagan, blessé, sort sur civière.

Gross et Cooper, des styles différents

Et goal, 0-1.

Coup-franc de Kamber. Il heurtera le mur.

Le coup de pied de réparation de Mustafi. 0-2 en vue.

Le foot en marchant à l'honneur à la mi-temps.

Offensive sur l'aile gauche, Avanzini à la lutte.

Jaune pour Besnard, symbolique des maladresses servettiennes...

Karim Gazzetta et l'arbitre ont des choses à dire...

Le capitaine Pont relance sous les yeux de Pasche et Berisha.

On y croit encore...

La tribune Nord en 2e mi-temps

Le banc servettien

Offensive sur la droite menée par Pasche, encore lui.

N'diaye (cap.), le roc.

Salutations des joueurs grenat. Bad luck.

Triste fin de saison à la Praille...

A bientôt, en Grenat sans doute...

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire