Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe environ 120 articles, des photos (plus de 1200), vidéos, liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

dimanche 21 mai 2017

Servette s'assure la 3e place (21 Mai 2017)

34e et antépénultième journée de Brack.ch Challenge League 2016-2017

Sous un beau soleil printanier et plus de 20°C, le Servette FC reçoit le FC Wohlen ce dimanche 21 mai à 15h au Stade de Genève dans le cadre de la 34ème journée de championnat. Servette, 3e avec 53 pts, se doit de renouer avec la victoire qui lui échappe depuis cinq rencontres, face à un modeste 7e mais toujours redoutable adversaire zurichois. Meho Kodro composer sans Nsame, suspendu pour accumulation de carton jaune, et encore sans Cadamuro, blessé, ni Maouche, non-convoqué.

42e, événement : sortie de Tibert Pont.

Dans les rangs des supporters, les inquiétudes ont ré-émergé; on se pose la question de faire jouer davantage les jeunes pour préparer l'importante saison prochaine. Il est vrai que les Grenat ne peuvent plus rien espérer de cette saison. L'actualité de la veille en a même rajouté, puisqu'à la surprise générale a été annoncé le non-renouvellement de contrat du fidèle capitaine courage Tibert Pont, qui n'évoluera donc plus en Grenat la saison prochaine (lien). Triste...

Servette FC - FC Wohlen : 2-0 (0-0)
Challenge League - 21/05/2017 - 1746 spectateurs

Encore une surprise : pas de sono dans le stade pour ce match, la composition est donc déduite des joueurs présents sur le terrain et contre-vérifiée sur les réseaux sociaux : Pont et Mfuyi constituent la charnière centrale, flanqués de Faug-Porret et Sauthier, devant Frick, et derrière le duo Cespedes-Fabry en sentinelle. Libertazzi est titularisé, devant un milieu Vitkieviez, Berisha et Caslei,

14h57, présentation des joueurs.

Trop tendre sur le début de match, Servette laisse d'abord Wohlen être dangereux sur la vitesse et les imprécisions servettiennes. Progressivement, les Grenat se créeront quand même des occasions, comme à la 24e par Mati, malheureusement sanctionné pour une faute sur le gardien Kiassumbua. Après s'être équilibrée, la rencontre fait place à un pressing grenat de fin de première période, avec quelques accélérations dangereuses, sous la houlette d'un Vitkieviez en bonne forme.
Mais cela restera stérile et c'est un assez maigre 0-0 qui envoie les joueurs à la pause.

Celle-ci sera intervenue 3 minutes après la sortie surprise de Tibert Pont qui tenait bien sa place en défense centrale. Il semblerait q'il ait été touché.

A la reprise, Servette accélère, notamment par une bonne tête de Libertazzi à la 48e. mais Wohlen rétorquera autour de la 52e devant les buts de Frick. A la 57e c'est un raid puis un tir de Berisha qui entretiendra l'espoir des supporters servettiens, mais la balle passe loin au-dessus des buts des zurichois. Il y a aura ensuite d'autres occasions servettiennes, avec Libertazzi mais toujours mal conclues. Tout ceci entrecoupé de tentatives maladroites en contres pour les visiteurs. On notera quand même la bonne partie de Muslin, toujours là, pour stabiliser cette formation de Wohlen.

82e, Alphonse vient de libérer la Praille... Enfin !

Pendant le pressing servettien qui s'active, la Section Grenat n'oublie pas de scander des "Tibert Pont, Tibert Pont", en hommage à ce joueur clubiste comme il n'en existe plus beaucoup, comme à la 71e. Les accélérations servettiennes vont alors s'intensifier. Dès la 77e, Libertazzi reprend une belle volée sur le poteau. Puis à la 79e c'est Alphonse qui tente de dynamiter la défense et ne peut obtenir qu^'un corner. Sur le coup de pied qui suit, c'est Faug-Porret qui place une belle tête... mais de peu au-dessus.

A la 82e quand même, Alphonse, plus à l'aise en joker, parviendra à arracher un grand pont sur le gardien de Wohlen et à ouvrir le score, enfin. La célébration qui suivra se prolongera sur le banc, probablement en hommage encore une fois au courageux "soldat" Tibert Pont, sorti blessé. Vers la 87e, c'est ensuite Berisha qui combine avec Delley et qui double la mise. Ce 2-0 est mérité, et constituera la marque finale de ce match un peu trop tranquille en 1ère mi-temps.

En conclusion, Servette s'assure une 3e place méritée dans ce championnat plutôt difficile, notamment pour une équipe promue qui a fait évoluer son effectif et son staff au fur et à mesure de la saison.

Une douzaine d'autres photos de cette rencontre :

14h15, sur l'esplanade

Mati et Tibert à l'échauffement

Casléi et Cespedes, à l'échauffement

Libertazzi, Pont et Berisha, avant le match

L'annonce de la sono défaillante quelques minutes avant le match

Coup d'envoi, avec le capitaine Pont et Fabry.

Corner servettien de 1ère pérode


Célébration grenat sur le 1-0 devant la tribune Nord

La célébration continue avec le banc de touche, 82e 1-0.

87e, Delley combine avec Berisha qui donne le 2-0

L’étonnante pancarte des supporters du canton de Schwytz

Un grand bravo encore une fois à Tibert Pont, et Allez Servette !

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire