Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe environ 120 articles, des photos (plus de 1200), vidéos, liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

mercredi 28 mai 2014

La jeunesse servettienne à l'honneur (28 mai 2014)

La fin de la saison pour les professionnels, mais pas encore pour les jeunes grenats...

En cette fin de saison pour les pros, les jeunes équipes du Servette disputent leurs finales, et notamment les garçons de Massimo Lombardo qui ont l'occasion de remporter le championnat de Suisse des Moins de 18 ans. Pour récompenser la jeune équipe de sa belle saison, les magnanimes dirigeants servettiens ont décidé de faire jouer la rencontre entre le SFC et le FC Bâle au Stade de Genève (lien). Avec entrée libre, évidemment.

Victoire servettienne de fin de saison, en cette fin de mois de Mai. 

Et pour cette belle fin d'après-midi d'avant Ascension, nous avons fait le déplacement dans l'esprit du "tout pour la jeunesse" lancée il y a quelques mois par le club grenat.

Servette FC U18 - FC Bâle U18 : 1-0 (1-0)
Suisse M18 groupe A - 28/05/2014 - env 500 spectateurs


Quelle drôle d'idée encore de jouer à 18h30 à la Praille, alors que les sorties de bureau  surchargent les grands axes genevois à l'arrivée du Pont de l'Ascension ! Nous arrivons un quart d'heure après le coup d'envoi, sans que depuis l'esplanade il soit évident qu'il se joue un match.
Et quelle sera notre (bonne) surprise à la vue du spectacle de ce soir.

Les jeunes servettiens en très bonne position au classement mais malheureusement sur le coup d'une défaite face au rival BSC Young Boys, sont donc opposés à la bonne formation bâloise, dont les aînés dominent tant la Super League suisse depuis 5 ans. Et le spectacle est digne des bonnes rencontres de Cadets Honneur de notre jeunesse, avec tactique d'équipe, touché de balle, et opposition physique comme peuvent en laisser voir des jeunes hommes en pleine forme.

Rapidement, un avant servettien (n°20 Caslei ?)se retrouve seul isolé à bout pourtant du gardien bâlois et expédie le ballon en pleine lucarne. Et hop, 1-0. Les joueurs grenat se congratulent, on sent la fraîcheur de la jeunesse, la ferveur du collectif et le dynamisme d'une saison performante. Les attaquants visiteurs chercheront à trouver les espaces, ou à s'échapper de la défense centrale, mais l'opposition de style est en faveur des Genevois. Le public se prend au jeu, mais se félicite aussi que la mi-temps soit sifflée, parce que les Bâlois sont dangereux.

Au retour de la pause, Bâle s'installe dans le camp des locaux, mais ne parvient pas à créer le décalage suffisamment vite, et, au contraire, les jeunes grenat contre-attaquent et jouent d'un dilettantisme un poil arrogant mais preuve aussi d’une supériorité technique. Ce jeu en déviations, en une touche de balle agrémenté de grands ponts est quasi-sud-américain, on est presque à la prochaine Coupe du Monde.
Peut-être la patte de Massimo Lombardo.

Massimo Lombardo, l'entraîneur des M18 genevois.

Raphaël Wicky, de retour à la Praille mais sur le banc visiteurs, exhorte sont équipe et laisse son adjoint replacé ses joueurs. Les vaillants bâlois auront bien un ou deux coups de pied arrêtés dangereux, mais ce sont encore les contres servettiens qui feront le plus grand spectacle, pour la joie du kop grenat qui aura chanté presque durant toute la deuxième période.
Grande et belle joie collective au coup de sifflet final sur ce score minimaliste d'un but à zéro, mais avec une vraie belle tension sur le dernier quart d'heure, et quelques coups de pattes de très bon niveau, il faut le dire !

C'est donc par une belle victoire de la jeunesse que se termine réellement cette saison à La Praille avec tous les espoirs de saisons pros bien meilleures tout au bout du Lac.

Quelques photos supplémentaires :

1-0 pour Servette vers le milieu de la 1ère mi-temps

Le public genevois est composé de quelques centaines de personnes

A la pause, visite du secteur Visiteurs.

Les sièges désignés pour les abonnés en tribune principale (Ouest).

Reto Weidmann, membre du staff bâlois, avant la reprise. 

Retour de la pause, les servettiens prennent leur temps.

La Section Grenat est représentée et chantera pendant presque toute la 2e période.

Coup-franc pour Servette, il reste un quart d'heure.

Victoire finale par 1-0. Bravo !

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire