Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

samedi 2 août 2014

Rivalités et autres Grenats (2 août 2014)

En match de préparation, les voisins haut-savoyards se confrontent à une autre équipe Grenat, promue en Ligue 1.

En guise de fin de préparation avant la reprise du championnat, les voisins haut-savoyards de l'ETG se confrontent à une autre équipe grenat, le FC Metz, fraîchement promue en Ligue1; l'occasion d'étalonner les progrès d'une équipe de L1 étrillée il y a 3 semaines contre Servette (rappel), mais aussi de retrouver le club de nos passions originelles en déplacement loin de St Symphorien encore en travaux. La rencontre annoncée à Annemasse se disputait finalement à Gaillard sous une météo plutôt clémente.

Match estival entre 2 formations de Ligue 1 dans la banlieue genevoise

Alors que le Servette FC s'apprête à jouer son 3e match de championnat contre Wil, l'équipe voisine de l'Evian-Thonon-Gaillard recevait ce samedi une autre équipe de tradition grenat venant de Lorraine, pour un un dernier match de préparation avant la réception du SM de Caen pour les débuts de la Ligue1. Les deux formations de l'élite française alignaient des compositions vraisemblablement proches de leurs groupes de départ pour le championnat, à savoir :

Evian TGFC : Hansen – Abdallah, Cambon, Angoula (Mensah, 75°), Sabaly - Benezet, Sorlin, Wass, Camus (Kone, 64°) - Bruno (Nsikulu, 64°), Nielsen (Barbosa, 75°).
FC Metz : Carrasso – Métanire (Rivierez, 66°), Choplin, Marchal (Palomino, 46°), Bussmann – Rocchi, N’Daw, Doukouré (NDoye, 78°), Sido, Ngbakoto (Sarr, 66°) – Sakho (Falcon, 46°).

Evian TG FC - FC Metz : 0-1 (0-0)
Gaillard - Préparation 2014-2015 - 02/08/2014 - env 1000 spectateurs

L'étriqué stade de Gaillard ne permet une bonne vision du match qu'en tribune, que nous pûmes rejoindre de justesse, pourtant venus que nous étions 3 bons quarts d'heure avant le début de la rencontre. Les grands gabarits de Ligue 1 sont de sortie à l'échauffement et on sent déjà une petite tension entre des équipes qui pourraient squatter la même zone de deuxième partie de classement. Pourtant les recrûes ont été plutôt nombreuses dans les deux camps, dont dernièrement l'immense Guirane N'Daw chez les Grenats, en noir pour l'occasion, et l'espoir belge Gianni Bruno en attaque de l'ETG.

18h, présentation des joueurs sous un public conquis (mais discret) aux haut-savoyards

La formation que vient défier Metz n'a pas vraiment la même allure que celle vue à Sallanches, trois semaines plus tôt. La vitesse et les contacts sont au rendez-vous, et les âpres duels seront l'occasion d'un certain étonnement du public toujours un peu champêtre en amont de l'Arve. D'abord bien engagés, les locaux devront un peu reculer au quart d'heure de jeu, quand le dispositif offensif messin deviendra progressivement plus dangereux, notamment sous les coups de boutoir de Ngbakoto et Sido. Plusieurs occasions auraient pu donner l'avantage aux visiteurs, mais les roses finirent par se ressaisir et le match s'équilibrer jusqu'à la mi-temps, avec notamment un Benezet très en vue.

Alignement de la défense messine en 1ère mi-temps

En deuxième période, Falcon aura bien du mal à faire oublier Sakho à la pointe de l'attaque lorraine. Pourtant Metz continuera à bien résister autour de Rocchi et N'Daw, les deux milieux stabilisateurs, donnant la pareille à l'expérimenté capitaine Sorlin des locaux. Après les duels aériens d'Angoula et Sakho en première période, les contacts physiques vont encore s'intensifier, et le jeu en vitesse sur les ailes et dans les petits espaces deviendra plutôt agréable. A l'approche de la fin de match, Wass ou Sabaly essaieront bien d'ouvrir le score, mais finalement c'est Bouna Sarr et son numéro 10 à la 89e, entrés quelques minutes plus tôt, qui donneront la victoire aux jeunes Messins, d'un tir en force excentré sous la barre et, il faut le dire, de façon un peu inattendue.

En conclusion, l'équipe de notre cœur remporte une victoire un peu étriquée mais probablement bonne pour le moral. L'ETG a de quoi douté, notamment dans la finition, pourtant le squelette d'un groupe accrocheur et conquérant est bien là. Quant à savoir ce que Servette aurait pu faire cet après-midi à Gaillard, c'est bien difficile à dire; mais l'engagement et la performance physique que nous avons vus nous semblent un cran assez nettement au-dessus de celui de la Challenge League.

Allez les Grenats !

Liens vers les compte-rendus des sites officiels :
Site de l'ETG FC
Site du FC Metz

Quelques photos supplémentaires de cette rencontre estivale :

Affiches du match à l'entrée du stade

L'échauffement messin

Offensive messine de début de rencontre

Gaëtan Bussmann, le lorrain, versus Gianni Bruno, expatrié belge en Haute-Savoie 

Albert Cartier, le banc messin, et Yohann Carrasso 

Les supporters messins sont là aussi

Rocchi et N'Daw contiennent Benezet et Bruno

Carrasso, Rivierez et Benezet, en 2e période

Le coup franc du danois Daniel Wass ne donnera rien

Un autre danois, Jesper Hansen, garde les cages éviannaises

A très bientôt toujours en Grenat !

Ciao
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire